Comment se déroule une thérapie ?


 

Selon ma pratique, il y a 5 étapes dans le déroulement d’une psychothérapie :


1)   
Prise de contact et rendez-vous

Si vous visitez ce site, c’est certainement que vous êtes à la recherche d’un psychologue pour vous ou pour quelqu’un qui vous est proche. En effet, Internet est l’outil qui est de plus en plus utilisé pour faire ce type de recherches. Mon site a pour principal objectif de vous présenter ma façon de travailler ainsi que le type de difficultés que je peux prendre en charge.


Si l’une de vos question reste sans réponse ou que vous souhaitez prendre un rendez-vous,
n’hésitez pas à
me contacter
.


2)   
Premier entretien
Une fois le rendez-vous fixé, je vous rencontre lors d’un premier entretien dont la durée est de +/- 50 minutes. Ce premier entretien a pour but principal de faire le point sur la situation qui vous a amené à entamer cette démarche. Durant cet entretien, nous abordons principalement vos difficultés actuelles et vos attentes quant à une prise en charge.
Il est également l’occasion de vous présenter de façon plus personnalisée mes activités et de répondre aux interrogations concernant une prise en charge.
À la fin de cette séance, vous pouvez décider de continuer votre démarche au près de moi ou de stopper là. Si vous souhaitez continuer, d’autres séances seront fixées pour la réalisation d’un bilan plus détaillé de vos difficultés.


3)   
Bilan des difficultés

Ensuite, 2 à 3 séances seront consacrées à la réalisation d’un bilan plus détaillé de vos difficultés. Ce bilan se réalise par le biais d’un entretien non structuré centré sur vos difficultés.

Dès que l’ensemble de vos difficultés ont été abordées, un feed-back sur l’ensemble des séances est réalisé et une prise en charge personnalisée vous est proposée. Cette prise en charge pourra se réalisée soit auprès de moi, soit à l'extérieur si le bilan fait ressortir que la problématique ne fait pas partie de mes domaines de compétence.


4)   
Prise en charge

En fonction de notre discussion à la suite de votre bilan et de vos attentes, une prise en charge personnalisée s’élaborera au fils des séances.


Réalisation de tâches ou d’exercices

Les thérapies cognitives et comportementales ne se basent pas que sur la parole. De ce fait, il est probable que la réalisation d’un certain nombre de tâches ou d’exercices vous soit demandé. Ainsi, il vous sera demandé de remplir, par exemple, des fiches d’auto-observation afin d’affiner notre compréhension mutuelle de votre problématique.

De plus, la réalisation régulière de ces tâches constitue souvent une composante essentielle du traitement. En effet, il est souvent illusoire de croire que les problèmes vont disparaître simplement par le fait d’en parler. La thérapie n’aura pas seulement lieu lors de l’entretien. C’est en réalisant les tâches et les exercices discutés lors des séances que vous pourrez observer le plus de progrès au cours de votre thérapie. Si vous rencontrez des difficultés avec certaines tâches, n’hésitez pas à en parler.

La fréquence

Lors du début de la thérapie, le rythme des séances est d’une par semaine afin de cibler au plus vite vos difficultés. Par la suite, les séances sont espacées de deux semaines.

La durée moyenne des séances est de 50 minutes.

La durée de la prise en charge

Les TCC sont des thérapies brèves. Néanmoins, il n’est pas aisé de dire exactement le nombre de séances nécessaires pour une prise en charge donnée. De plus, pour le traitement d’une difficulté similaire, le nombre de séances varie d’une démarche à l’autre en fonction des attentes. En général, de 10 à 40 séances peuvent être nécessaires.


5)   
Follow-up

Lorsque la prise en charge à atteint vos attentes, des séances de « follow-up » espacées de quelques mois sont toujours envisagées. Le but de ces séances étant de maintenir les acquis et de prévenir les rechutes.

 

! IMPORTANT !

À tout moment de la prise en charge, vous pouvez interrompre, voir stopper définitivement votre démarche.